Vacances à Tahiti

Carnet de route, redige a la louche depuis Tahiti... donc sans grand soin.

Vendredi 19 juillet

Après un long voyage, petite sieste, et visite du salon artisanal. Ensuite, marché de Papeete.
Le soir, nous avons pu assister à l’Heiva, grand spectacle « national » polynésien avec les meilleurs danseurs et chanteurs des différentes îles. Ensuite, repas dans une petite roulotte sur le port.

Samedi 20 juillet

Tour de l’île de Tahiti. Arrêt sur la plage des surfeurs. Visite d’un élevage de poissons exotiques, dont un requin.

Dimanche 21

On prend le bateau pour passer la journée a Moorea. Mer agitée : Arthur est mort de trouille et refuse de monter sur le pont.
Tour de l’île en voiture. Baignade près d’un Motu, l’eau est claire et les poissons magnifiques. Dans un petit village, on s’approche d’une église en entendant quelques chants : nous sommes invités à nous joindre a l’assemblée pour chanter. Accueil très chaleureux.
Midi : repas traditionnel au bord de l’eau avec petit orchestre. Détente maximale.
Apres midi : petite marche dans la boue pour aller voir une belle chute d’eau. Nous revenons au bateau bien crottés.

Lundi 22

Temps couvert. Matinée tranquille : Arthur barbote dans la piscine avec sa nouvelle copine Pauline.
Apres midi : Musée de la Perle à Papeete, à la gloire de Robert Wan. On passe devant le restaurant où est décédé Jo Dassin en 1980 (petite plaque dorée, rien ne se perd). Et enfin, idée lumineuse, nous allons sur la plage de la Pointe Venus : sable noir, donc peu de monde, le soleil réapparaît avec une lumière magnifique sur quelques pirogues, un phare, et les montagnes en arrière plan. Arthur s’en fout : il creuse.
Ce soir, une fois de plus, nous sommes claqués par le décalage horaire : nous nous coucherons tot.

Mardi 23

Randonnée à 800 m d’altitude, au dessus du Belvédère. Paysages magnifiques, chaleur et humidité.
Midi : nous accompagnons Xavier à son entraînement de pirogue à Arue.
Apres midi : baignade sur la grande plage noire de la Pointe Venus. Eau transparente et chaude.

Mercredi 24

Matin : temps magnifique. Nous allons a Papeete pour préparer un petit séjour dans les Tuamotu, et une journée en voilier a Tetiaora.
Apres midi : piscine, baignade aux 3 Cascades.

Jeudi 25

Journée en 4x4 : traversée de l’ile et découverte de la flore.

Vendredi 26

Piscine, plage au Royal Tahitien, balade sur le port de Papeete.

Samedi 27

Matin : achat d’une rame en bois en prévision d’une sortie en pirogue…
14h : Baptême de plongée dans le lagon sur le site des épaves. Dans une eau transparente a 29°, je découvre une goélette et un hydravion à 10m de profondeur. Les poissons sont magnifiques et très nombreux : c’est fantastique.
Nous prenons ensuite quelques cocktails de fruits, puis allons dîner « aux roulottes » sur le port.

Dimanche 28

11h : nous retournons au club de plongée du BeachComber (splendide hôtel…). Je plonge une seconde fois au lieu dit La Source. Aude et Xavier aperçoivent une tortue de mer et un barracuda. Pendant ce temps, Laurence et Arthur font une balade en pirogue 2 places sur le lagon transparent.
Nous déjeunons au Palace, puis allons à la plage Venus.

Lundi 29

Départ en avion pour Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu. 2 nuits prévues sur place dans un bungalow en bordure du lagon.
Rangiroa est la Mecque des plongeurs… Ca promet.
Arrivée dans un paysage de rêve : ciel bleu, lagon de carte postale. Les gens sont toujours très accueillants. Nous déposons nos affaires dans la pension Cecile (bungalow rustique au bord du lagon), puis nous allons nous promener au « village ». Enfin, baignade avec masque et tuba (snorkeling) dans une eau très claire au milieu de poissons magnifiques.

Mardi

Excursion au « lagon bleu » : nous parcourons 20 miles en hors bord pour nous retrouver dans un endroit paradisiaque (avec ce jour-là malheureusement un peu trop de touristes…).
Le soir, notre amie Stéphanie négocie un retour sur un autre bateau, via l’Aquarium, lieu dit dans la passe avec l’océan, où nous pouvons nager au milieu de centaines de poissons multicolores : Laurence profite enfin de ce qu’elle n’a pas pu voir en plongée, Aude aperçoit un barracuda, nous suivons un splendide Napoléon, et j’ai la surprise de voir passer un grand requin citron en dessous de moi.

Mercredi

Matin : visite d’une ferme perlière (la Polynésie est un haut de culture de la perle noire).
Baignade dans le lagon.
Après midi : balade en vélo le long du Pacifique sous un soleil écrasant.
Retour en avion a Papeete.

Jeudi

Nous prévoyons de faire de la pirogue avec Xavier ce midi.

Vendredi

6h : nous reprenons l’avion…